Sign up for our News Bulletin!

Envoyez-nous un email


 
 

Personnel de la Campagne

 

Larry Reed,
Directeur
John D. Bergeron,
Directeur, Truelift
DSK Rao,
Directeur pour la Région Asie Pacifique
Fabiola Diaz,
Responsable Événementiel
Bridget Dougherty, Chargée de projet de Truelift Jesse Marsden, Responsable de la Recherche
et de l’Exploitation
Camille Rivera, Chargée de Projet du Rapport Sabina Rogers, Responsable Communication et Relations Xochitl Sanchez, Associée
au Projet
pour le Sommet

 

 

Larry Reed, Directeur

Larry est le directeur de la Campagne du Sommet du Microcrédit. Il a plus de 25 ans d’expérience dans la conception, le soutien et la gestion au sein d’organisations visant à rendre les personnes pauvres plus autonomes afin de transformer leurs vies et leurs communautés. M. Reed a passé la majeure partie de cette période chez Opportunity International, où il fut directeur régional pour l’Afrique pendant 5 ans puis premier directeur général d’Opportunity International Network pendant 8 ans.

Au cours de ces années au sein d’Opportunity, Larry a contribué à la mise en place d’une stratégie pour développer des banques opérationnelles entièrement au service des pauvres, qui mobilisent des centaines de millions de dollars de dépôts d’épargne et d’investissements. Sous sa direction, Opportunity a développé la première société de courtage en micro-assurance, qui est aujourd’hui accessible à des centaines de millions de personnes dans le monde.

Reed a enseigné à l’Institut de Microfinance Boulder pendant 15 ans et a été président du Réseau SEEP. Il a également été consultant pour des initiatives transversales du secteur telles que la Smart Campaign pour la protection du client et Microfinance Transparency.

Larry a rédigé le Rapport 2011 sur l’Etat de la Campagne du Sommet du Microcrédit et a contribué à différents ouvrages sur la finance et les pauvres, dont “The New World of Microfinance” (Rhyne, Otero, et. al., 1996), “Serving with the Poor in Africa” (Yamamori, Myers, Bediako et Reed, 1996), “Globalization and the Kingdom of God” (Goudzwaard, 2001) and “More Pathways Out of Poverty” (Harris et. al., 2006).

Il est diplômé de l’Université de Wheaton et de l’Ecole d’Affaires Publiques John F. Kennedy de l’Université d’Harvard.

Back to Top

 

John D. Bergeron, Directeur de Truelift

JD Bergeron travaille dans la microfinance depuis 6 ans, plus récemment en tant que directeur de la Performance Sociale à Kiva.org. JD a développé et mis en application la stratégie de performance sociale de Kiva, a complété plus de 100 audits sociaux chez des IMFs partenaires et a crée une feuille de score et des badges de performance sociale (www.kiva.org/about/socialperformance). Auparavant, il a dirigé l’expansion du programme de bourses de recherche de Kiva. JD apporte avec lui plus de 16 ans d’expérience dans le développement de programmes, que ce soit pour des entreprises privées ou pour des organisations à but non-lucratif. Avant de rejoindre Kiva, il a travaillé pour Acción, a servi dans les Peace Corps américaines dans une région rurale pauvre de Bulgarie et a occupé des postes supérieurs dans différentes start-ups à des périodes de croissance rapides.

JD est titulaire d’une Licence de Russe et littérature comparative de l’Université de Washington à Saint Louis. Il anime la Client Voice Task Force de la Smart Campaign et est un membre actif du groupe de travail de Social Performance Task Force pour les investisseurs sociaux et les standards universels. Il est également le co-fondateur de Bike Zambia (www.bikezambia.org), un événement à but non-lucratif pour lever des fonds et sensibiliser la population aux problèmes du VIH/SIDA et de la pauvreté dans le sud de l’Afrique. Le départ aura lieu à Lusaka le 24 juin.

Back to Top

 

DSK Rao, Directeur pour la région Asie Pacifique

Le Docteur D.S.K. Rao est directeur de la Campagne du Sommet du Microcrédit pour la région Asie Pacifique. Il a rejoint la Campagne en juillet 2000 et réside actuellement à Hyderabad en Inde. La Campagne s’appuie fortement sur sa vaste expérience et sa connaissance du secteur pour l’organisation des sommets régionaux et mondiaux.

Le Dr Rao est un formateur agréé de l’Index du Logement de Cashpor (CHI- Cashpor House Index) et du Classement par évaluation participative de la richesse (PWR- Participatory Wealth Ranking), deux outils fiables et économiques de sélection des clients. Il a mené de nombreux ateliers et formations de ces deux outils pour les spécialistes en Asie. En 2008-2010, il a étroitement collaboré au Sondages Nationaux au Bangladesh et en Inde pour mesurer et surveiller les niveaux de pauvreté des clients de la microfinance, à l’aide de l’Indice de Passage du seuil de pauvreté (PPI- Progress Out Of Poverty Index).

Le Dr Rao travaille actuellement à la mise en place d’un projet financé par l’entreprise Johnson & Johnson. Ce projet, conduit en collaboration avec Freedom from Hunger, vise à intégrer des services de santé aux services de microfinance en Inde.

Il a coécrit deux ouvrages sur la microfinance, intitulés The New Middlewomen et Development, Divinity and Dharma.

Back to Top

 

Fabiola Diaz, Responsable événementiel

Fabiola Díaz est responsable événementiel de la Campagne du Sommet du Microcrédit (MCS). A ce poste, elle est chargée de la planification, de l’organisation et de la gestion des sommets régionaux et mondiaux de la Campagne. Elle travaille en étroite collaboration avec le directeur de la Campagne ainsi qu’avec la directrice adjointe.

Fabiola a fait partie de l’équipe qui a organisé le Sommet Mondial du Microcrédit 2011. Elle gérait les mini-sessions plénières consacrées à l’Espagne, les sessions de formation intensive (appelés Day-long courses), les Sessions Associées organisées par les délégués, les avantages pour nos sponsors, ainsi que les expositions photos organisées par CGAP à Madrid et à Valladolid. En 2010, Fabiola était Coordinatrice des bourses et des Sessions Associées pour le Sommet du Microcrédit Afrique-Moyen-Orient (AMERMS) qui s’est déroulé à Nairobi au Kenya. Elle a travaillé en coordination avec notre organisation partenaire, l’Association des Institutions de Microfinance au Kenya (AMFI) à la préparation du programme et à la préparation logistique pour AMERMS.

Avant de rejoindre la campagne, Fabiola a acquis de l’expérience dans le secteur du développement international grâce à des stages dans des organisations internationales et multilatérales comme la Campagne du Millénaire des Nations Unis et l’ Andean Development Corporation. Elle détient une Licence et un Master en économie et études latino-américaines de l’université de Cologne en Allemagne. Fabiola parle espagnol, allemand et anglais couramment, et a une bonne maitrise du portugais.

Back to Top

 

Bridget Dougherty, Chargée de projet de Truelift

Bridget Dougherty est chargée de projet de Truelift (connu auparavant comme le Label d’excellence pour la microfinance en faveur de la réduction de la pauvreté et de la transformation des vies). A ce poste, elle collabore avec la direction de la Campagne et les parties prenantes de l’industrie pour développer et mettre en œuvre l’initiative de Truelift.

Avant de rejoindre la Campagne, Bridget était responsable d’exploitation pour une organisation à but non-lucratif à Hanoi au Vietnam qui travaillait à la promotion du développement économique dans les secteurs avec une forte inclusion des pauvres sur les marchés et des perspectives de croissance globale positive. A ce poste, Bridget était responsable de la gestion d’exploitation, de la gestion de projet, et des comptes-rendus aux parties prenantes. Elle a également développé le système de gestion des résultats de l’organisation pour se conformer au Standard de mesure des résultats de développement de l’entreprise du Comité des donateurs.

Bridget trabajo como consultora durante tres años para Accenture Development Partnerships y Accenture, donde gestionó e implementó sistemas a gran escala para empresas de Fortune 100 y 500. Tiene una licenciatura en Economía y Español de la Universidad de Illinois en Urbana-Champaign.

Back to Top

 

Jesse Marsden, Responsable de la recherche et de l’exploitation

Jesse Marsden est responsable de la recherche et de l’exploitation. À ce poste, il a la tâche de faire avancer le programme de le Campagne vers son second objectif : aider 100 millions de familles à s’élever au dessus du seuil de revenu de 1,25$ par jour. A cette fin, il est chargé de construire une alliance de partenaires d’exécution, de faciliter la coopération avec les chercheurs, de planifier le projet et de recueillir des fonds pour que la campagne puisse continuer à travailler sur la compréhension et le développement de pratiques transformationnelles de microfinance qui seront les plus efficaces pour atteindre son second objectif. Il est également responsable du suivi et de la supervision de la plupart des aspects internes et opérationnels de la Campagne.

Jesse apporte à la Campagne ses cinq années d’expérience professionnelle sur d’importantes campagnes et évènements de sensibilisation sur des thèmes tels que la lutte contre la faim et la réduction de la pauvreté, l’intervention d’urgence et la réforme de l’immigration aux Etats-Unis. Il détient un Master d’Affaires Internationales de l’Ecole de Service International de l’American University, pour lequel il s’est concentré sur le maintien de la paix et la résolution de conflits et sur le développement international. Il a consacré sa thèse au développement de l’entreprenariat dans le secteur de l’écotourisme dans les zones pauvres en ressources d’Amérique Centrale. Il est également le co-auteur d’un article sur le développement des nouvelles entreprises dans les régions émergentes du sud du Mexique.

Back to Top

   

Camille Rivera, Chargée de projet du Rapport sur l’Etat de la Campagne

Camille Rivera est chargée de projet du Rapport sur l’état de la Campagne. Elle est responsable des relations avec les institutions et réseaux de microfinance autour du monde pour le recueil et la vérification des données qui constituent le rapport, réalisés grâce à l’envoi des formulaires de Plan d’Action Institutionnel de la Campagne. Elle gère la production et le calendrier de publication du Rapport, met à jour la section méthodologie du rapport et vérifie tous les rapports de données. De plus, elle répond à toutes les demandes de données extérieures. Au Sommet mondial du microcrédit 2011 à Valladolid en Espagne, Camille a géré toutes les sessions plénières, dont les cérémonies d’ouverture et de fermeture.

Camille a beaucoup œuvré à la mise à disposition de ressources financières pour les femmes, travaillant en tant qu’évaluatrice de projet au Fundo Angela Borba (aujourd’hui appelé ELAS Fundo de Investimento Social), le seul fonds pour les femmes au Brésil. Elle a voyagé à travers ce pays pour coordonner un programme pilote de mise en place d’un outil d’évaluation pour le Women’s Funding Network, mesurant l’impact communautaire des projets qui ce concentrent sur des domaines tels que l’éducation, la création de revenu, la santé, l’environnement et la technologie de l’information. De plus, Camille a travaillé sur des programmes d’échanges internationaux à The Academy for Educational Development , développant des projets d’échanges professionnels pour les visiteurs internationaux. Lors de son parcours professionnel, elle a également été en charge de la surveillance de la législation à Porto Rico et du recrutement de partenaires pour la création de réseaux professionnels formels en Amérique Latine et aux Caraïbes. Camille parle anglais, espagnol, portugais et français. Elle a une Licence en relations internationales de l’Université de Brown et un Master en culture latino-américaine et caribéenne.

Back to Top

 

Sabina Rogers, Responsable communication et relations

Sabina Rogers est responsable communication et relations. A ce poste, elle est chargée de coordonner la communication de la Campagne avec les membres et avec le secteur en général, ainsi que d’impliquer et de mobiliser les membres des Conseils. Elle est également chargée de projet pour le programme Financing Healthier Lives (Financer des vies plus saines).

Auparavant, Sabina était chef de projet du Rapport sur l’état de la Campagne. Elle était responsable du recueil des Plan d’Action institutionnels (PAI), de l’analyse des données et de la constitution, publication et lancement du rapport. Elle supervisait la Campagne téléphonique annuelle lors de laquelle l’équipe de la Campagne demande aux 500 plus grandes institutions de microfinance (IMF) de soumettre leurs PAI, grâce auxquels les membres rendent-compte des données annuelles concernant leur portfolio de clients et leur activités de réduction de la pauvreté.

Sabina possède 11 ans d’expérience dans le développement international, administrativement et sur le terrain. En tant qu’administratrice de programme associée au SEEP Network’s Member Services, elle a eu un impact direct sur l’amélioration du service aux membres et autres praticiens du SEEP. Elle a également influencé leur plus grande implication grâce à la gestion de groupe de travail menés par les membres eux-mêmes et le processus de publication. Son expérience professionnelle à l’étranger comprend la direction du développement communautaire et la promotion de l’égalité des sexes au Togo en tant que volontaire dans les Peace Corps ainsi que la gestion d’ateliers de développement sportif et de formation au leadership destinées aux jeunes en Afghanistan, en collaboration avec Afghan Youth Sports Exchange.

Sabina parle couramment anglais et français. Elle détient un Master en Gestion de développement de la School of International Service de l’American University et une licence d’histoire avec option français de l’Université Johns Hopkins.

Back to Top

 

Xochitl Sanchez, Associée au projet pour le Sommet

 

Back to Top