Inscrivez-vous au Bulletin de la Campagne !

Envoyez-nous un email


 
 

Ressources

Consultez ces ressources importantes sur l'intégration de la santé dans la microfinance ici et dans notre Bibliothèque Ressource.

La santé intégrée à la microfinance en Inde, volume 2 : Le chemin vers l’avant (2014) (En savoir plus)

La santé intégrée à la microfinance en Inde, volume 2 : Le chemin vers l’avant (2014)La santé intégrée à la microfinance en Inde, tome 2 : Le chemin vers l’avant (2014) souligne le contexte de l’intégration de la santé à la microfinance à la lumière du passage de l’Inde vers un système de santé universel pour 2020 afin de documenter sur les meilleures pratiques d’intégration et pour mettre en lumière les potentielles interventions qui peuvent être prises en charge par les institutions de microfinance et par les organisations non gouvernementales qui servent les groupes d’entraide.

Un programme pour avancer

Cette dernière partie du rapport souligne les mesures politiques prises dans le secteur de la microfinance en Inde depuis 2011. Elle évoque les meilleures pratiques pour l’intégration de la santé à la microfinance et propose un programme pour aller plus loin : a) les systèmes de santé publics devraient être plus proactifs pour renforcer la participation de la communauté vers des programmes de santé plus durables ; b) les prestataires de services financiers devraient établir des liens avec la India’s National Rural Health Management (la Mission Nationale pour la Santé en Milieu Rural en Inde) afin d’améliorer l’accès aux services de santé ; c) soutenir une étude d’impact et d’efficacité à large échelle afin de mieux comprendre les facteurs qui affectent le travail des institutions de microfinance et des groupes d’entraide par rapport à la santé (connaissances et pratiques) avec un support actif des planificateurs de santé publique en Inde.

La santé intégrée à la microfinance en Inde, volume 2 a été publié en 2014 et écrit par le partenariat entre la Campagne du Sommet du Microcrédit, Freedom from Hunger, le India Institute of Public Health–Gandhinagar. Ce rapport a été possible grâce au support de Johnson & Johnson, SIDBI et la ICCO Corporation.

 

Situation de la santé intégrée à la microfinance dans les pays andins, 2012 (En savoir plus)

Integrated Health and Microfinance: Harnessing the Strengths of Two Sectors to Improve Health and Alleviate Poverty in the Andes -- State of the Field of Integrated Health and Microfinance in Bolivia, Ecuador, and Peru, 2012La Campagne du Sommet du Microcrédit, Freedom from Hunger et le Center for Health Market Innovations ont communiqué un nouveau rapport en 2013 intitulé La santé intégrée à la microfinance : mobiliser les atouts de deux secteurs pour améliorer la santé et réduire la pauvreté dans les pays andins – la situation de la santé intégrée à la microfinance en Bolivie, en Equateur et au Pérou en 2012.

Ce rapport synthétise les premiers enseignements et conclusions partagés au sien de la communauté de praticiens de l’intégration de la santé à la microfinance dans la région andine.

Des efforts innovant dans les Andes

Le secteur de la microfinance dans les Andes offrent des services à plus de 7 millions de familles soit 50% de la population de ses pays. Avec les données de 24 institutions de microfinance en Bolivie, en Equateur et au Pérou, ce rapport présente les premiers efforts d’intégration de la santé à la microfinance. Il appelle à d’autres études et financement pour les programmes d’intégration.

 

Situation de la santé intégrée à la microfinance en Inde, 2012 (En savoir plus)

La Campagne du Sommet du Microcrédit, Freedom from Hunger, et l'Indian Institute of Public Health (Institut indien de santé publique) à Gandhinagar, ont publié un nouveau rapport en juin 2012 intitulé : « Health and Microfinance in India: Harnessing the Strengths of Two Sectors to Improve Health and Alleviate Poverty » (La santé et la microfinance en Inde : renforcer les forces des deux secteurs pour améliorer la santé et réduire la pauvreté). Le rapport démontre comment la microfinance peut être optimisée et constituée un puissant outil pour surmonter l'un des obstacles majeurs de l'Inde en matière de progrès économique des pauvres : la mauvaise santé résultant du manque d'accès aux services de santé.

 

Renforcement de la capacité des femmes par l'intégration de la microfinance à l'éducation à la santé (2008) (En savoir plus)

Cette mise à jour d'une édition précédente met une fois de plus l'emphase sur la force de l'intégration des services de la microfinance à l'éducation à la santé.  Elle met en lumière les efforts déployés par la Campagne du Sommet du Microcrédit et le FNUAP en faveur de l'utilisation d'une méthodologie développée par Freedom from Hunger. Le document présente une analyse tirée des travaux novateurs lancés en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Les résultats d'un projet pilote en Inde sont à souligner : ils montrent comment il est possible de renforcer efficacement la capacité locale afin d'accélérer l'adoption à grande échelle des produits intégrés.

Le document démontre l'impact des projets de microfinance. Il sert également d'appel à l'action auprès des agences de développement, organismes publics, institutions de microfinance et donateurs pour investir dans cette stratégie prometteuse, qui  peut changer les normes sociales et permettre la réalisation de nombreux objectifs des OMD. La dernière partie propose huit recommandations concrètes d'actions en vue de la mise en œuvre de l'approche « services combinés » qui intègre les services de microfinance à l'éducation à la santé. Les huit actions s'appuient sur les agences de développement, les gouvernements, les institutions de microfinance et les donateurs pour promouvoir l’intégration de l'éducation à la santé à la microfinance comme un moyen de réaliser les OMD.

 

Freedom from Hunger Resource Library for Microfinance & Health Protection

Retrouvez les recherches  de Freedom from Hunger dans leur initiatives Microfinance and Health Protection (MAHP). Ces documents soulèvent l'impact qu'ont eu les interventions de santé sur les clients et les IMF. C'est aussi un guide technique offert à tous ceux qui cherchent à démontrer que santé et microfinance peuvent s'intégrer de manière rentable. Visitez dès aujourd'hui la  Bibliothèque de ressources de Freedom from Hunger ! Voici un quelques uns des documents disponibles :

  • Les stratégies d'intégration de la microfinance et de la santé : Examiner les témoignages pour informer programmes et pratiques (Télécharger ici)
  • Coûts et bénéfices des institutions de microfinance offrant des services de protections santé aux clients (Télécharger ici)
  • Santé et microfinance, pourquoi pas ? (Télécharger ici)
  • Le financement de la santé : un nouveau rôle pour les institutions de microfinance ? (Télécharger ici)
  • L'intégration des services de microfinance et de santé pour les clients de Bandhan en Inde - Débrief de la recherche et rapport complet
    (Télécharger ici)

 

Bulletins d'information (seulement en anglais)

"Healthy Mothers, Healthy Babies: Kalinga kay Inay Project" Newsletter (Iss. 1, Sep. 2015)

"Healthy Mothers, Healthy Babies: Kalinga kay Inay Project" Newsletter (Iss. 2, Déc. 2015)

India Health and Microfinance Community Newsletter, Vol. 1 Iss. 1 (Jan. 2012)

India Health and Microfinance Community Newsletter, Vol. 1 Iss. 2 (Juin 2012)

Pour s'inscrire pour recevoir notre bulletin d'information, veuillez contacter Sabina Rogers.

 

Communiqués (seulement en anglais)

Joint project for microfinance and maternal health harnesses power of partnerships and collective action (17 Décembre 2015)

Philippines program provided 800,000+ women maternal health education and care (24 Septembre 2015)

Philippines program to provide 600,000 women with maternal health services (17 Octobre 2014)

Trois partenaires, un objectif : améliorer la santé maternelle aux Philippines (8 Septembre 2014)

Freedom from Hunger et la Campagne du sommet du microcredit annoncent leur engagement au 100 Million Project (9 Octobre 2013)

Institutions de microfinance offrant des services de santé à 3,8 millions de clients en Inde (28 Juin 2012)

La Campagne du Sommet du Microcrédit et Freedom from Hunger s'associent pour offrir des services combinés de microfinance et de santé à 3,7 millions de pauvres dans le monde (23 Janvier 2012)