Inscrivez-vous au Bulletin de la Campagne !

Envoyez-nous un email


 
 

Microcredit Summits précédents

2014 | 2013 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 2006 | 2004 (Afrique - Moyen-Orient) | 2004 (Asie) | 2002 | 2001 (Amérique latine - Caraïbes) | 2001 (Asie - Pacifique) | 2000 | 1999 | 1998 | 1997

 

17e Microcredit Summit -- La prochaine génération : innovations en microfinance

Visitez le site web du Sommet pour des nouvelles ressources : http://17microcreditsummit.org/fr/17e Microcredit Summit

Le 17e Microcredit Summit avait eu lieu à Mérida, au Mexique, du 3 au 5 Septembre 2014, et il était un grand succès ! Pendant trois jours, on avait parlé de la façon dont nous pouvons faire à changer le système, à créer de nouveaux partenariats et de nouvelles associations et à déveloper des produits et des services qui atteindrent les familles qui vivent dans une pauvreté extrême. Ensemble, nous avons défini une vision d'une prochaine génération des services financiers qui atteignent tout le monde et qui fournissent les outils et les ressources même aux plus pauvres et aux gens qui vivent dans les régions plus éloignées pour assurer des moyens d'existence durables.

Le Ministère de l'économie et son programme PRONAFIM, l'état du Yucatan, et Nacional Financiera—nos hôtes locaux et nos partenaires du programme—ont partagé leur sagesse, les capacités d'organisation, et un beau lieu pour une réunion. Des leaders novateurs de partout du monde ont facilité une discussion sur la création des services financiers qui servent d'outil essentiel pour contribuer à la lutte contre la pauvreté. D'autres ont partagé des stratégies pour atteindre ceux qui vivent dans la pauvreté, tels que les groupes d'épargne et les programmes de versement par virement à but d'acquisition des biens, et aussi les défis propres de croissance et d'échelle, tel que le développement du leadership et la protection des clients.

Le Sommet a convoqué 875 gens de 60 pays et il y avait 160 conférenciers vedettes ont présenté dans 7 séances plénières et 35 ateliers. Nous avons distingué les « Institutions reconnues Truelift » pour leur travail exemplaire de fournir des services financiers et autres menés aux gens qui vivent dans la pauvreté extrême. Nous avons aussi distingué les Engagements avec la Campagne de 35 institutions à prendre des actions spécifiques à apporter la fin de la pauvreté extrême, et 60 individus de plus qui ont décrit par écrit leurs Engagements lors du Sommet.

Visitez le site web du Sommet pour des ressources qui ont ressorti du Sommet: des enregistrements vidéos des séances, des présentations PowerPoint, ainsi que des articles de blogs et la couverture de presse. http://17microcreditsummit.org/fr/

Le 17e Microcredit Summit a eu pour thème « La prochaine génération : innovations en microfinance », à engager le delegués dans une discussion sensée sur les défis et les opportunités associés avec la croissance et la transformation du secteur, surtout à travers les pratiques novatrices et exemplaires qui accélèrent les étapes à parvenir à la pleine inclusion financière.

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles et mises à jour de la Campagne du Sommet du Microcrédit, veuillez vous inscrire au au Bulletin de la Campagne.

 

Back to Top

 

Le Sommet du Microcrédit 2013 : Partenariats contre la pauvreté 

Partenariats contre la pauvreté : Gouvernement, entreprise, finance et société civile

Le Sommet 2013 Partenariats contre la pauvreté a eu lieu du 9 à l'11 octobre 2013 aux Philippines en partenariat avec le Microfinance Council of the Philippines, Inc. (MCPI). Il était le 16e Microcredit Summit organisé par la Campagne et il y a eu plus de 850 participants qui representent 145 institutions venant de 71 pays autour du monde.

 

En haut

 

Sommet mondial du Microcrédit 2011 

Le Sommet mondial du microcrédit 2011 s'est tenu à Valladolid, en Espagne du 14 au 17 novembre. Plus de 2 000 délégués venus de 105 pays y ont pris part. Plus de 100 séances plénières, ateliers, cours et sessions associées se sont tenus en 4 jours. Ce sommet comprenait le plus de sessions animées en trois langues, comparé aux sommets précédents, et ce fut le premier sommet mondial organisé hors de l’Amérique du Nord. C'était la toute première fois que le Sommet compensait totalement ses émissions de gaz à effet de serre par le financement d'un projet de microfinance visant à diminuer les émissions de carbone en Mongolie.

Le programme d'apprentissage de ce Sommet était le plus riche de tous les Sommets organisés jusque-là et ce fut particulièrement nécessaire étant donné la difficile année que le secteur venait de connaître. Le programme comprenait des sessions portant sur la relation entre la microfinance et l'environnement, l'agriculture, la santé et a insisté sur la performance sociale et les résultats au niveau du client. Plus particulièrement, ce Sommet fut l'occasion d'animer le premier débat important sur le thème du Label d'excellence.

Pour de plus amples informations sur le Sommet mondial du Microcrédit 2011, veuillez cliquer ici.

En haut

 

Sommet régional du Microcrédit Afrique/Moyen-Orient 2010

Du 7 au 10 avril 2010, plus de 1 200 délégués venus de 85 pays ont pris part au Sommet régional du Microcrédit Afrique - Moyen-Orient organisé à Nairobi, au Kenya. Il s'agissait du quatorzième rassemblement d’une série de sommets mondiaux et régionaux organisés par la Campagne du Sommet du Microcrédit. Le sommet était co-organisé par « l’Association of Microfinance Institutions » (Association des institutions de microfinance) du Kenya (AMFI) et la Campagne. Les délégués ont pris part à quatre jours d'apprentissage et de réseautage inoubliables. Téléchargez le rapport du sommet ici.

Aspects du sommet

  • Des séances plénières et des ateliers simultanés portant sur des questions jugées être les plus intéressantes et pertinentes par les membres de la Campagne.
  • La traduction simultanée en français/anglais pour toutes les séances plénières et 60% des ateliers.
  • L'interaction avec les clients du microcrédit lors des visites des projets de microcrédit organisées par l'AMFI.
  • Des formations complémentaires d’une journée allant des notions essentielles sur la Microfinance  à l'autosuffisance financière des IMF et des sessions associées organisées par des institutions partenaires.
  • Outre ces sessions, l'AMFI et la Campagne ont organisé un stand d'exposition mettant en vedette les agriculteurs et artisans kenyans avec leurs produits, les IMF locales et les institutions internationales faisant connaître leur travail.

Le Président du Kenya Mwai Kibaki, S.M la Reine Sofia d'Espagne, S.A.R la Princesse Máxima des Pays-Bas et le lauréat du Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus comptaient parmi les invités de marque. Avec les délégués venus du monde entier, ils ont discuté de la microfinance et de son rapport avec l'environnement, l'agriculture et la santé, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités des familles les plus pauvres au monde, en particulier les femmes de ces familles.

Les délégués ont débattu de l'importance des sujets suivants :

  • Un environnement règlementaire d'appui aux IMF
  • Des outils permettant de mieux desservir les milieux ruraux et les bidonvilles
  • Une nouvelle technologie au service d’une meilleure efficacité et d’une diminution des coûts
  • Les praticiens africains et ceux du Proche-Orient s’engageant en faveur des objectifs de la Campagne

Dans ses discours d'ouverture et de clôture de l'événement, Sam Daley-Harris, fondateur et directeur de la Campagne, a invité les délégués à changer leurs modes de pensée. Il a affirmé que : « L’aspect technique de la microfinance est important, à condition qu'il rende service à la dimension transformationnelle... [pour affecter] la rédemption qui restaure « l'honneur et la valeur » des populations et leur donne la liberté ».
 
Pour visualiser et télécharger les présentations PowerPoint du Sommet du Kenya, visitez http://www.slideshare.net/Microcredit. Partagez-les avec vos amis, affichez sur votre page Facebook, et commentez sur ce que vous avez appris !

En haut

 

Sommet régional du Microcrédit Amérique latine-Caraïbes 2009

Plus de 850 délégués venus de 35 pays ont pris part au Sommet régional du Microcrédit Amérique latine - Caraïbes à Cartagena, en Colombie. Un des moments exceptionnels du Sommet fut l'inclusion, pour la toute première fois, de la séance plénière ayant pour titre : Breaking the Rules of Microfinance to Better End Poverty : Innovations from Around the World (Briser les règles de la microfinance pour mieux lutter contre la pauvreté : Innovations du monde entier). Plus de 60 % des participants ont reconnu l'excellence de la session. 

Nous avons utilisé l'échelle suivante pour les fiches d’évaluation : 4 = excellent ; 3 = bien ; 2 = passable et 1 = faible.  Le score moyen des sessions plénières était de 3,2 et celui des ateliers de 3. Voici quelques commentaires des délégués :

  • « Je suis toujours fasciné par la qualité de l’organisation de ces conférences, les unes après les autres, dans de nombreuses régions du monde, et chaque conférence semble meilleure que la précédente »
  • « Absolument encourageant et plein d'inspiration ! Félicitations ! »
  • « La qualité des panélistes était exceptionnelle ».

Ce fut un honneur pour nous de voir le Président de la Colombie, Álvaro Uribe, présider à l'ouverture du Sommet et de bénéficier de la présence de l'ancien Président du Pérou, Alejandro Toledo, celle de la Première Dame de la République Dominicaine, Dr. Margarita Cedeño de Fernández, et du lauréat du Prix Nobel de la Paix, Muhammad Yunus.

L’impressionnant travail des praticiens et des personnes comme vous contribue à la croissance exponentielle et à l'importance du mouvement. Notre collaboration permanente a le potentiel de fournir à toutes les populations les services financiers dont elles ont besoin pour se frayer une digne voie hors de la pauvreté. Nous comptons travailler avec vous alors que nous nous efforçons tous d'atteindre les objectifs de nos propres institutions, de la Campagne du Sommet du Microcrédit, et, ce faisant, d’éradiquer la pauvreté extréme.

 

En haut

 

Sommet régional du Microcrédit Asie-Pacifique 2008

Grâce à tous les partenaires et participants, le Sommet régional du Microcrédit Asie - Pacifique 2008 organisé à Bali, en Indonésie, a été un succès retentissant. Pour le Professeur Muhammad Yunus, « ce fut jusque-là le meilleur Sommet ! ». Une des plus importantes initiatives à souligner au cours de ce Sommet fut le lancement de Microfinance Transparency, une initiative à but non lucratif qui insistera sur la transparence en matière de fixation des taux d'intérêt. Cette nouvelle initiative a été approuvée par un ensemble d’institutions qui regroupent 74 millions de clients (plus de la moitié de tous les clients du microcrédit dans le monde), y compris quelques unes des plus importantes IMF et plus importants réseaux à travers le monde. 

En haut

 

Sommet Mondial du Microcrédit 2006

Le Sommet Mondial du Microcrédit s'est tenu du 12 au 15 novembre 2006 à Halifax, Nouvelle Ecosse, au Canada. Plus de 2 000 délégués venus de plus de 110 pays ont pris part à l'événement. Ce fut l'occasion de faire le point sur les progrès réalisés pour atteindre l'objectif de la Campagne visant à desservir 100 millions de familles les plus pauvres d’ici la fin 2005. Ce fut aussi l’occasion de lancer la seconde phase de la Campagne comprenant les deux nouveaux objectifs suivant :

  1. S’assurer que 175 millions de familles les plus pauvres au monde, particulièrement les femmes de ces familles, reçoivent du crédit et d’autres services financiers et commerciaux leur permettant d’exercer une activité économique indépendante, d’ici la fin 2015.
  2. S’assurer que, à partir de l’année 1990, 100 millions de familles les plus pauvres au monde passent d’un revenu de moins de 1 $US par jour, ajusté à la parité du pouvoir d’achat (PPA), à plus de 1 $US par jour, ajusté à la parité du pouvoir d’achat (PPA), d’ici 2015.

En haut

 

Sommet Régional du Microcrédit Amérique latine/Caraïbes 2005

La réunion des Conseils du Sommet du Microcrédit de la région Amérique latine - Caraïbes (LACRMS) s'est tenue à Santiago au Chili du 19 au 22 avril 2005. Elle a rassemblé 1 100 délégués venus de 38 pays.

En haut

 

Sommet Régional du Microcrédit Moyen-Orient/Afrique 2004

La réunion des Conseils du Sommet du Microcrédit de la région Afrique - Moyen-Orient (MEARMS) s'est tenue à Amman, en Jordanie du 10 au 13 octobre 2005. Elle a rassemblé 650 délégués venus de 75 pays.

En haut

Sommet Régional du Microcrédit Asie/Pacifique 2004

La deuxième réunion des Conseils du Sommet du Microcrédit de la région Asie/Pacifique (APRMS) s'est tenue à Dhaka, au Bangladesh du 16 au 19 février 2004.  Elle a rassemblé 1 200 délégués venus de 47 pays.

En haut

 

Le Sommet du Microcrédit 2002 +5

Le Sommet du Microcrédit +5 s'est tenu à New York, aux États-Unis du 12 au 13 novembre 2002. Il a rassemblé 2 000 délégués venus de 100 pays.

En haut

 

Sommet Régional du Microcrédit Amérique/Caraïbes 2001

La première réunion des Conseils du Sommet du Microcrédit de la région Amérique - Caraïbes s'est tenue à Puebla, au Mexique du 9 au 12 octobre 2001. Elle a rassemblé 600 délégués venus de 34 pays.

En haut

 

Sommet Régional du Microcrédit Asie/Pacifique 2001

La première réunion des Conseils du Sommet du Microcrédit de la région Asie - Pacifique s'est tenue à New Delhi, en Inde du 2 au 5 février 2001. Elle a rassemblé 2 000 délégués venus de 100 pays.

En haut

 

Sommet Régional du Microcrédit Moyen-Orient/Afrique 2000

La première réunion des Conseils du Sommet du Microcrédit de la région Moyen-Orient - Afrique (MEARMS) s'est tenue à Harare, au Zimbabwe du 8 au 13 octobre 2000.  Elle a rassemblé 580 délégués venus de 75 pays.

En haut

Sommet Mondial du Microcrédit 1999

La deuxième réunion des Conseils du Sommet mondial du Microcrédit s'est tenue à Abidjan, en Côte d'Ivoire du 24 au 27 juin 1999. Elle a rassemblé 600 délégués venus de 85 pays.

En haut

Sommet Mondial du Microcrédit 1998

La première réunion des Conseils du Sommet mondial du Microcrédit s'est tenue à New York, aux États-Unis du 24 au 27 juin 1998. Elle a rassemblé 1 000 délégués venus de 107 pays.

En haut

Sommet du Microcrédit 1997

 

 
Le Sommet du Microcrédit initial s'est tenu à Washington DC, aux États-Unis du 2 au 4 février 1997. Il a rassemblé plus de 2 900 délégués venus de 137 pays. Lire la Déclaration et le Plan d'Action.

En haut